Dans la série cuisine du placard, voici deux bonnes petites recettes que j'ai inventé en mal d'exotisme et de sous pour faire des emplettes. Inspirée par la crème catalane et les délicieux poivrons farcis habituellement servir en tapas (mais en version plus crémeuse), j'ai ré-édité ces classiques en n'utilisant que des produits sinon en conserve, du moins simples à trouver.
Ingrédients:
- 1 boîte de poivrons marinés
- 1 boîte de sardines à l'huile
- de la farine
- du citron
- 1 gousse d'ail/ ou de l'ail en poudre séché
- 1 cuillerée de piment d'espelette
- 1 boîte d'olives
Imbibez vos sardines à l'huile de farine dans une assiette. Les faire revenir à la poêle, sans ajouter d'huile, avec l'ail finement haché..
Faire mariner 1h vos sardines dans du jus de citron, du poivre et du piment d'espellette.
Fourrez les poivrons marinés avec le mélange et servez-le avec des olives vertes en accompagnement.
C'est prêt!
En été, vous pouvez aussi préparer vous-mêmes vos poivrons. On peut les faire griller au four avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils noircissent puis les peler mais je vous conseille de les ébouillanter puis de les passer sous l'eau froide avant de les peler. Faites-les ensuite mariner une journée au frigidaire avec de l'huile d'olive, du vinaigre de xérès, de l'ail et du basilic.
Ingrédients:
- un quart de litre de lait écrémé
- deux oeufs
- une boîte de lait concentré sucré
Mélangez le lait, le lait concentré sucré et l'oeuf (un par coupelle). Cuisez les ramequins à 90°C au bain marie pendant une heure et demie. Vous pouvez rajouter du caramel à la façon du flan si vous le souhaitez. Dans ce cas, mon astuce, plutôt que de brûler vos casseroles, est de mélanger de l'eau et du sucre au micro-ondes en surveillant bien la cuisson. Rien de plus simple mais pourtant quel délice!










